Jeudi 24 avril, 12h. J'ignore encore ce qui va me tomber dessus. Je me sens un peu nerveuse, car je sais que dans une heure, je vais faire une séance de dédicace pour tous les salariés de Bouygues Telecom à Boulogne. Enfin, tous ceux qui voudront bien venir... J'appréhende de n'avoir que peu de gens, tous trop occupés en pleine semaine. Je me voyais déjà attendant là, posée sur mon siège avec mes piles de livres autour de moi. En plus je l'ai déjà lu celui-là, je ne pourrais même pas m'occuper :-)
Eh bien à 13h, la surprise est totale. En arrivant dans l'espace aménagé pour l'occasion, je vois se dessiner une file d'attente de plusieurs mètres. Oui, oui, je dis bien "attente", et "plusieurs mètres". Sans discontinuer pendant une heure. Ca a été un vrai moment de bonheur. Tous ces sourires, ces encouragements, ces confessions volées sur le désir d'écrire pour certains, ces questions sur les personnages et l'intrigue pour d'autres, je ne m'en rassasiais pas. J'en redemandais encore. Une vraie bouffée d'oxygène !
Totalement différent de la séance au Salon du Livre, après la remise du prix, où j'avais l'impression d'être partout et nulle part à la fois, un peu hagard, essayant de profiter un maximum de l'instant présent mais sans prendre vraiment le temps de parler avec les gens... Une impression curieuse de ne pas avoir été tout à fait là. Ce moment je l'ai finalement vécu comme un tourbillon, grisant, euphorisant, mais désordonné. Il faut dire que c'était une journée assez bouleversante pour moi !
En tout cas, je commence à mieux comprendre certains auteurs qui ne se lassent pas de dédicacer leur livre en librairie. On est submergés d'émotions, de rencontres, de tout ce que les gens apportent avec eux (eh oui, ils viennent avec leur bagage émotionnel eux aussi). Je suis déjà d'un naturel très affectif, et il faut bien l'avouer, très perméable à tout ce qui m'entoure, on peut dire que j'ai été servie. Je n'ai pas perdu une miette de chaque échange avec tous ceux qui sont venus. C'était grandiose, et j'espère bien avoir l'occasion de revivre des moments comme celui-là !
Libellés : Souvenirs de lauréate de la fondation Bouygues Telecom
Commentaires